Seul dans Jérusalem aux portes du désert marocain !
La curiosité est un vilain défaut… enfin pas forcément ! Quand sur votre route, à la sortie de Ouarzazate, vous tombez sur une mystérieuse cité en plein désert, je ne sais pas vous… mais nous ça nous chatouille. Nous ne pouvons résister à l’envie d’aller voir ça d’un peu plus près ! Au pied des remparts, nous constatons que l’imposante forteresse, semblant si imprenable de loin, est un décor de cinéma en papier mâché… ou presque ! En faisant le tour, nous trouvons une petite porte planquée à l’ombre d’un échafaudage. Nous poussons la porte et basculons au XIIe siècle, dans Jérusalem au temps des croisades !
Dans Jérusalem comme des voleurs !
Nous sommes des voleurs d’images, des voleurs d’un temps figé. Personne, il n’y a absolument personne en vue, ni marocain, ni touriste. Nous nous aventurons dans la cité, intrigués, excités… en clair comme des enfants en train de braver l’interdit avec la peur de se faire surprendre en flagrant délit. Le silence est absolu. Chacun de nos pas nous mène, un peu plus, dans le ventre de Jérusalem. Dédale de couloirs, passages sous arcades, succession de cours intérieures… tout est tellement étrange et réalisé avec un tel souci du détail. Nous apprenons par la suite qu’il aura fallu 6 000 tonnes de plâtre pour bâtir les murs du décor.
Lieu de tournage du film Kingdom of Heaven
La province de Ouarzazate c’est Hollywood dans le désert. De Martin Scorsese à Ridley Scott, en passant par Gérard Depardieu et Brad Pitt… tous ont foulé les grandes étendues de celle que l’on surnomme la “porte du désert”. Ici, dans cette Jérusalem reconstituée, Ridley Scott y a tourné des scènes de Kingdom of Heaven. Nous sommes sur le champs de bataille ou le terrain de jeux (c’est comme on veut) du courageux Orlando Bloom !
Nous savons que CLA Studio organise des visites de ses décors de cinéma mais ignorons si la forteresse de Jérusalem fait partie du programme touristique. Une visite imprévue, vierge de toute commentaire récité par un guide, a été notre liberté. Et découvrir un tel site seul… c’est carrément kiffant !