La pierre d’éloquence du château de Blarney
Difficile pour vous de parler en public ? Un peu timide ? Rendez-vous au château de Blarney pour embrasser la pierre d’éloquence car quiconque embrasse cette pierre acquiert le don de l’éloquence. Facile me direz-vous ! Pas vraiment… sujet au vertige s’abstenir !
Irlande, le pays des légendes et des mystères
Situé dans le comté de Cork au sud de l’Irlande, le château de Blarney ne présente rien d’extraordinaire d’un point de vue architectural qui le distinguerait des autres châteaux du pays. Sa particularité, la pierre de l’éloquence. Nombre d’histoires circulent sur l’origine de cette pierre.
Personnellement, j’aime à retenir celle du roi Cormac Laidir MacCarthy, bâtisseur du château. Ce dernier, devant se présenter à son procès, aurait sollicité la déesse Cliodhna afin qu’elle lui vienne en aide. La déesse lui proposa alors d’embrasser une pierre, lui promettant que ses pouvoirs lui donneront le don d’éloquence. A l’audience Cormac Laidir MacCarthy aurait si bien plaidé qu’il gagna son procès. Il décida alors de sertir la pierre dans un endroit dangereux et inaccessible au sommet de la tour de son château.
Allons donc embrasser la pierre d’éloquence !
La pierre d’éloquence se gagne, se mérite et seuls les courageux arrivent au graal !
Pour poser les lèvres sur la pierre, il faut tout d’abord grimper jusqu’en haut de la tour. Passages de salles en ruine, escaliers à gravir avec souplesse, vous atteignez enfin le sommet du donjon, ses créneaux et son chemin de ronde.Le plus dur reste à faire. Dos tourné au créneau, vous vous allongez et saisissez les barres de sécurité. Puis, vous basculez la tête en arrière et descendez un maximum… dans le mâchicoulis ! Et oui la pierre de l’éloquence est dans le vide, sertie sous le créneau vous obligeant ainsi à vous contorsionner pour l’atteindre. On raconte que Winston Churchill, affligé d’un défaut d’élocution, se serait prêter à l’exercice.
La récompense en vaut la chandelle car une fois embrassée, la pierre vous conférera le don d’éloquence. A vous la somptuosité de la langue française et la prose magistrale !
Le parc du château de Blarney
Et si vous en voulez encore, visitez le parc qui compte parmi les plus beaux jardins du pays. Vous traverserez une multitude d’univers mystiques : jardins à la végétation luxuriante, cascades, grotte à traverser les yeux fermés pour faire un vœu, le poison Garden avec ses plantes vénéneuses… Les amateurs de légendes pourront aussi se rendre au Rock Close, une ancienne place qui servait aux rituels des druides. Une seule règle : prenez votre temps !
Infos pratiques
L’entrée au Blarney Castle est fixé à 14€ par adulte et 6€ par enfant mais n’hésitez pas à consulter régulièrement leur site Internet car les tarifs varient beaucoup en fonction des saisons !