CuriositésDétenteFranceKifs de fauchésTous les kifs

OBSERVER LES VAUTOURS DANS LES GORGES DU TARN

vautours-lebonkif

Les vautours en France et en toute liberté.

Impitoyables, charognards, les vautours ont triste réputation. Longtemps détestés et même persécutés, les vautours avaient presque disparu du ciel français. Pourtant il est encore possible de les approcher dans les Gorges du Tarn. Partis à leur rencontre, nous les avons observés sur leur territoire depuis les balcons de la Jonte qui offrent des points de vue vertigineux.

Pour se rapprocher au plus près de la colonies qui comporte plus de 200 vautours, il faut marcher. Une petite randonnée ne vous fait pas peur ? Alors, départ sur le parking du village Le Rozier. Le chemin grimpe vite avec une ascension à fort pourcentage en plein soleil. Pas de panique, c’était juste pour décourager les frileux. Ensuite, la randonnée se poursuit par un chemin facilement accessible et aménagé. Enfin, un sentier mène aux balcons de la Jonte qui redescend en forêt vers les falaises. La récompense est au rendez-vous. Face à nous, le panorama s’ouvre sur les promontoires du Causse Méjean. Dans le ciel, les vautours planent au-dessus de l’impressionnant canyon.

Le vol des vautours fauves

Tête blanche, une envergure de plus de 2m40, un poids aux alentours des 10 kg… le vautour fauve est le plus caractéristique et le plus facile à reconnaître. Il ne nous faut pas attendre longtemps pour voir de multiples vautours spiraler lentement et silencieusement dans le ciel. Aujourd’hui, il ne faut pas très beau et voler dans ces conditions leur demande un peu plus d’efforts. Nous aurons la chance d’en voir de près, aux abords des nids et de les observer pendant un moment.

vautours-lebonkif

 

 

vautours-lebonkifvautours-lebonkif

 

Si le spectacle de ces maîtres du vol plané dans les ascendances est un régal, il n’en est pas moins du cadre naturel qui rivalise de beauté. Les corniches de la Jonte offre en effet des vues à couper le souffle sur les falaises abruptes. En longeant le canyon, les curiosités se succèdent, telle une vue sur le village troglodyte. Au final, de découverte en découverte, nous réalisons la randonnée complète de la boucle Gorges du Tarn et de la Jonte.

village troglodyte-lebonkif
Village troglodyte observé sur le versant opposé

Si après la rencontre des vautours, vous voulez encore un peu plus de belles images, passez par Millau pour découvrir son fameux pont…

pont-de-miliau-lebonfif

 

…et voir d’autres espèces d’oiseaux voler, un peu moins bien mais vous pouvez les approcher plus facilement, leur parler et même voler avec eux !

parapente-millau-lebonkif

 

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *