CuriositésTous les kifs

LES MINES D’OR AU NICARAGUA

Les mines d'or au nicaragua

Rencontre avec un chercheur d’ or au Nicaragua  

Rencontre avec des chercheurs d’ or au fin fond du Nicaragua et voir le processus d’extraction d ‘or : du minerai à la pépite… mais d’abord il faut y aller !

D’abord le voyage : c’est long !

Il faut prendre l’avion puis l’avion et l’avion ensuite, le bus puis le taxi pour arriver au nord du Nicaragua proche de la frontière de l’Honduras. Les paysages sont tellement différents de ceux de la France avec pour décor des volcans en activité style Jurassic Park.

Un volcan au Nicaragua

Je rencontre un Français expatrié depuis plus de 20 ans qui va me  servir de guide. Vieux Toyota, jean’s, le look baroudeur…Il est arrivé au Nicaragua dans le cadre d’une mission avec une ONG et s’est installé là-bas. Lui-même recherche de l’or depuis de nombreuse années. Je fais également la connaissance d’un négociant en or, marqué de quelques éraflures de balles. Il me fait voir quelques belles pépites.. l’ or n’est pas très loin !

Quelques jours plus tard, nous partons en 4×4 vers les mines d’ or à ciel ouvert. Les ouvriers sont armés et ils vivent dans des cabanes entre les iguanes et les scorpions !

les mines d'orLes routes au nicaragua

 

A proximité des mines, des dizaines d’exploitations sont plus ou moins grandes et des moulins où le minerai extrait va être traité de manière rudimentaire. Chaque orpailleur achète une quantité de minerai sensée contenir de l’ or et va l’extraire dans son petit moulin. Il achemine le minerai à dos d’âne, voiture ou camion jusqu’à sa concession.

Dans le mine: ca travaille dur... il faut dire qu'il fait 40°C
La mine

Les moulins

Par frottement, les orpailleurs concassent la roche dans une sorte de grosse machine à laver. Puis, ils mettent le minerai concassé dans les moulins où celui-ci est réduit en sable grâce à des frottements de pierre qui tournent.

Moulin pour extraire l' or
Le moulin
Mine d'or
Une plus grosse usine

Pour extraire l’ or contenu dans la poudre obtenue, du mercure est rajouté qui piège l’or par amalgame. Enfin, ces petites billes de mercure et d’ or sont chauffées pour faire évaporer le mercure.

extraction de l' or

Ue pepite d'or

Quelques pépites d' or

 

Je ne peux garder aucune pépite en souvenir… dommage !

Pour l’anecdote : une pépite d’or a été perdue lors des manipulations et, croyez-moi, l’ambiance était très tendue. Façon western, entouré de gros bras armés, j’étais devenu l’homme de tous les soupçons. Heureusement, quelques minutes plus tard, la pépite a été retrouvée par terre ! Pendant un moment on entendait les colibris voler.

 

Voici où se trouve ses mines :

No votes yet.
Please wait...

Une réflexion au sujet de « LES MINES D’OR AU NICARAGUA »

  1. Bonsoir , je tombe par hasard sur votre article car nous sommes mon amie et moi actuellement dans le nord du Nicaragua et voulions justement visiter une mine d or . Je tente ma chance au cas où! Si jamais vous aviez des infos à nous donner ou un contact nous serions preneuse ! N hésitez pas ! Merci d avance .. Belle soirée ,Emílie

    Rating: 5.0/5. From 1 vote.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *