Sable, soleil et… char à voile à la Franqui !
Le char à voile, c’est compliqué ? Aucune idée ! Alors, lorsqu’un ami m’appelle pour me proposer une sortie en char à voile à la Franqui, je ne réfléchis pas. Je prends la voiture et je fonce.
Petit vent idéal pour débuter et la plage pratiquement réservée aux chars à voile. Je découvre un univers que je ne connaissais pas. Ayant fait un peu de planche à voile, j’ai quelques notions et je me dis que cela doit être à peu près pareil. D’abord le montage de l’appareil (de fabrication maison avec une voile de planche à voile ). Après une démonstration rapide de mon ami et quelques conseils, j’enfile le casque et m’installe dans le siège.
Le vent vient de la mer et il se trouve perpendiculaire à ma trajectoire…facile donc de faire des aller retour sur la plage de sable tassé. Ça devient vite grisant. Je prends vite de l’assurance….je dois filer à 20 km/h au ras du sol. Je veux atteindre un maximum de vitesse en recherchant la tension optimale de la voile. Pour virer 2 solutions : dans le vent, ou contre le vent. Je me surprends même à soulever une roue ! Je serais bien parti jusqu’en Camargue au grès du vent en suivant la côte .
Trois roues, une voile de planche à voile et quelques tubes de récupération : il n’en faut pas beaucoup pour s’amuser !
Le centre de voile à la Franqui qui loue des chars à voile
Et vous, prêt à tenter l’expérience ?