Pédaler au bord du Canal du Midi, de Toulouse à Carcassonne.
Le Canal du Midi en vélo de Toulouse à Carcassonne, dans le week-end, c’est possible et c’est sympa ! Certains savent le faire en quelques heures mais avec un vélo de ville, il vaut mieux prendre le temps et le faire en deux jours surtout si vous n’êtes pas habitué aux niveaux des ischions.
Le canal du midi en vélo
1 er jour : de Toulouse à Castelnaudary
Le canal du midi : Départ Port Saint sauveur à Toulouse : un peu de monde en Velib , des poussettes, des joggeurs mais après quelques kilomètres on se retrouve un peu plus seul.
La piste cyclable et correcte et goudronnée. Nous pédalons en doublant les bateaux et en scrutant la prochaine écluse qui rythme la balade…
Première pause un peu plus longue : le port Lauragais : nourrir les canards et petit café au bord de l’eau.
Un peu plus loin le partage des eaux du Canal : des arbres séculaires et Riquet n’est pas trop loin. Normalement après ça descends, mais en vélo on à toujours l’impression que ça monte…
80 km plus loin : Castelnaudary en approche, avec son petit port de plaisance et ses petits resto au bord de l’eau…
Petit plouf dans la piscine de l’hôtel et demain,mais il ne restera normalement qu’une trentaine de km… facile !
2 ème jour : Castelnaudary à Carcassonne
Les premiers kilomètres le lendemain sont un peu durs pour se remettre en route… Nous quittons le confort de la piste cyclable pour les berges en terre avec des racines et des graviers : la moyenne chute…c’est quand même loin Carcassonne..
Sous les secousses, le petit panier du vélo lâche et il faut le réparer avec des bouts de ficelle.
100 km depuis Toulouse et toujours pas de cité en vue !
Après 130 km et une dernière montée sur la cité qui fait mal au mollets : détente méritée en terrasse de café et visite de la cité.
Retour en train le dimanche soir avec les vélos où on à l’impression de déranger un peu surtout que le train est bondé. Nous restons debout et nous regardons le canal en essayant de repérer les lieux ! c’est sûr, ça va plus vite en train !
Les infos :
Le trajet sur google maps :
Site d’informations avec une carte :